Les Options au Collège

Section Europe

Un « plus » pour nos élèves !

La section Europe s’adresse aux élèves sérieux et désireux de maitriser rapidement l’allemand ou l’espagnol en seconde langue vivante dès la sixième. Elle est une ouverture sur l’Europe, tant au niveau linguistique que culturel. Elle comprend 2 heures hebdomadaires en sixième.

Let’s speak English!… Un « plus » pour nos élèves !

La section Europe s’adresse aux élèves sérieux et désireux de maîtriser rapidement l’anglais.

Elle est une ouverture sur le monde, tant au niveau linguistique que culturel. L’enseignement se fait sous forme d’activités ludiques, de conversations, de décryptage de documents écrits, sonores, iconographiques et vidéos.

Nous préparons les élèves de 4ème et 3ème aux examens internationaux de Cambridge et aux concours d’entrée dans les lycées internationaux.

Un voyage en pays anglophone est organisé tous les 2 ans pour les élèves de la section.

Celle-ci comprend 2 heures hebdomadaires en plus des trois heures d’anglais de la 5ème à la 3ème.

En sixième, nous proposons 4h d’anglais. L’heure dAP en demi-groupe permettra de repérer les élèves susceptibles d’intégrer la section en 5ème.

Section Aviron

Le collège Sainte-Elisabeth, en collaboration avec le Cercle de l’Aviron de Marseille (CAM), propose aux élèves de 6ème une opportunité unique d'intégrer la classe sportive « Aviron » en choisissant cette option. Ce programme sera progressivement étendu aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème au cours des trois années suivantes.

Objectifs du Programme

1. Éducatif :

- Valeurs et Développement Personnel : Le CAM, avec sa devise « Discipline et Camaraderie », inculque des valeurs essentielles par le biais de ses éducateurs. Les élèves apprendront à travailler en équipe, à respecter leurs coéquipiers, le matériel et les consignes, et à gérer leurs émotions dans des situations exigeantes.

- Interaction Sociale : La pratique de l’aviron, un sport collectif qui nécessite un travail d’équipe harmonieux, aide les élèves à développer leur sens du partenariat et du respect mutuel.

2. Sportif :

- Évaluations et Progression : Les élèves seront évalués sur divers aspects techniques, physiques et socio-moteurs, avec des brevets (Bronze, Argent, Or) qui attestent de leur progression.

- Compétitions et Entraînements : Les élèves participeront à des compétitions UNSS et fédérales et seront progressivement intégrés aux entraînements du CAM, leur permettant d'atteindre un bon niveau national d’ici la fin du programme.

Déroulement du Programme

6ème (Catégorie Benjamin) :

- Cadre Collège/UNSS : Créneaux d’EPS le vendredi après-midi, participation aux étapes du challenge des jeunes rameurs.

- Cadre Club/FFSA : Entraînements les mercredis et samedis, participation à la « Coupe du Nouvel An ».

5ème (Catégorie Minime) :

- Cadre Collège/UNSS : Créneaux d’EPS de septembre à juin, passage des brevets, participation aux compétitions.

- Cadre Club/FFSA : Entraînements les mercredis et samedis, participation aux régates régionales et nationales. Un soutien scolaire est proposé le samedi matin.

4ème (Catégorie Minime) :

- Cadre Collège/UNSS : Participation au challenge indoor régional et aux championnats.

- Cadre Club/FFSA : Entraînements les mercredis, samedis après-midi, et dimanches matins (ou un soir), participation aux régates.

3ème (Catégorie Cadet) :

- Cadre Collège/UNSS : Participation au challenge indoor régional et aux championnats.

- Cadre Club/FFSA : Entraînements similaires à ceux de la 4ème, participation aux régates.

Ce programme offre une approche équilibrée entre la formation sportive de haut niveau et le développement personnel des élèves.

170€ annuel

Mini Entreprise

Entreprendre Pour Apprendre (EPA), une fédération de 17 associations loi 1901,

agréée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, rassemble chaque année des jeunes et des professionnels du monde de l’entreprise autour d’une expérience entrepreneuriale concrète et collective : la Mini-Entreprise.

L’objectif ? Interconnecter le monde de l’entreprise et celui de l’école mais aussi permettre aux jeunes de participer à une expérience unique, immersive et encadrée, qui leur permettra de développer des compétences transversales et une ouverture d’esprit utiles pour leur avenir et orientation.

Parce que 41% des 18-30 ans n’ont aucune idée du métier qu’ils souhaitent exercer à leur arrivée sur le marché du travail, et que 50% d’entre eux ne savent pas dire le type d’entreprise dans lequel ils souhaitent travailler, EPA crée des passerelles entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise.

Parce que le deuxième critère de sélection à l’embauche est « les soft skills », ces compétences comportementales qui se positionnent juste après l’expérience, et que les résultats scolaires sont supérieurs d’un tiers chez les enfants qui bénéficient d’un enseignement favorisant l’engagement actif, la Mini-Entreprise ambitionne le développement de savoir-être et savoir-faire.

Parce qu’il n’y a pas de plus belle entreprise que celle d’apprendre et de créer ensemble, EPA œuvre pour que le modèle éducatif et le monde de l’entreprise se connectent afin que chacun partage ses énergies et ses expériences.

Au Collège Sainte Elisabeth, nous croyons également que les jeunes sont capables de réaliser de grandes choses pour l’avenir de tous. 
Nous sommes convaincus que les élèves et les enseignants ont autant à apporter qu’à recevoir pour élargir les consciences et se nourrir des différences.
Nous croyons en chacun.

C’est pourquoi, grâce à des horaires aménagés, les candidats peuvent consacrer deux heures hebdomadaires à cette option et bénéficier d’une bonification de points au Brevet des Collèges.

Construire ensemble autour d’un projet commun permet de donner vie à des aventures et des succès partagés. Au cours des dernières années, les équipes Bio Eat Full, P’pets & Co, Green Mustard et La Navette.rose du collège ont toujours été remarquées pour la qualité du travail accompli : deux d’entre elles ont d’ailleurs remporté le Prix Lauréat Régional lors du Festival de fin d’année.

Il s’agit d’un évènement festif destiné à clôturer l’année scolaire et à rassembler tous les acteurs investis dans les projets de Mini-Entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elèves, encadrants, partenaires se retrouvent ainsi pour célébrer une année riche d’expériences et de rencontres et récompenser les propositions les plus abouties.

L’occasion parfaite de mettre à l’honneur les brillantes idées de nos élèves mais aussi de partager ensemble un moment convivial unique !

Lorsqu’ils ont la chance de gagner le Prix Régional, ils participent ensuite, début juin, au Festival National à Paris.

Que d’aventures pour des adolescents qui, en une année, vont découvrir un univers dont ils ignoraient tout et vivre une des plus belles expériences de leur jeune vie !

Confiance en soi, créativité, investigation, travail en équipe, prise de recul, maîtrise de l’expression et des codes sociaux, découverte de son propre potentiel … constituent l’énorme bagage dont ils vont s’enrichir.

La transformation est impressionnante ! Chaque année nos mini-entrepreneurs quittent l’établissement riches de compétences qu’ils ne pensaient pas pouvoir acquérir et regrettent systématiquement de ne pas pouvoir poursuivre cette expérience au lycée.

Pour les encadrants comme pour les adolescents, la participation à la Mini-Entreprise est vécue comme une véritable chance et un complément de formation qui donne du sens aux apprentissages scolaires.

 

Théâtre

Le collège propose un atelier théâtre aux 5e-4e-3e tous les vendredis après-midi.
En petit groupe, des exercices et des jeux d'improvisation sont proposés aux élèves pour apprivoiser la scène et apprendre à maîtriser son corps, sa voix dans l’espace. Le travail d'équipe est essentiel dans cette démarche artistique : chacun s’investit et s’épanouit dans la bienveillance et le plaisir.
Ainsi, la gestion du stress, l’écoute active, la cohésion, la mémoire, l’expression orale et corporelle sont autant de choses travaillées au cours de l’année tout en enrichissant ses connaissances culturelles et artistiques.
En juin, parents, professeurs et élèves sont invités à assister à une création théâtrale originale préparée par les comédiens en herbe.
Une expérience riche en émotions pour tout le monde !